Mesa Verde, le lac Powell et Grand Canyon

Nous avons quitté le Nouveau Mexique le 6 septembre et sommes remontés plus au Nord pour visiter le parc national Mesa Verde. En route, nous avons fait étape à Durango. Le musée de la gare « Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad Museum » est très beau. Les enfants ont beaucoup aimé approché les veilles locomotives et les vieilles voitures.

Une fois à Mesa Verde, nous avons réservé dès l’entrée nos places pour la visite du site Balcony House accompagnée par un ranger. Et je pense que c’est plutôt un bon choix. Le site est intéressant et pas du tout visible depuis un autre point de vue contrairement à Cliff Palace. Il y a effectivement comme indiqué sur les guides 3 hautes échelles plutôt « raides » mais que Clovis et Salomé ont franchies sans grande difficulté. Donc pas de panique, c’est faisable en famille ! Le soir nous trouvons un bivouac non loin de la sortie du parc et dînons sous les étoiles à la lueur des flammes.

Maintenant objectif Monument Valley via Bluff – Utah, une ville de Pionniers Mormons arrivés il y a un peu plus d’un siècle. En soirée, il a fallu changé un pneu car une valve est cassée, elle n’a pas dû apprécier le chemin caillouteux de Chaco Culture National Historical Park. Nous traversons donc le site de Monument Valley sans entrer dans la réserve Navajo. Sans regrets, nous filons à Kayenta – Arizona – la ville suivante. Et là changement d’ambiance, nous ne sommes pas très rassurés. Nous nous calons pour la nuit sur le parking d’un supermarché car nous n’avons pas le choix, nous ne pouvons pas faire trop de kilomètres avec la roue de secours. Nous devrons réparés demain pour reprendre la route. Ce sera chose faite dans un petit « bouiboui » tenu par des indiens.

Vu notre situation géographique, nous décidons de changer nos plans et de rejoindre Page et le Lac Powell. Après maintes réflexions et renseignements pris, nous n’irons pas à Antelope Canyon : questions budget, fréquentation et conditions des visites apparemment expéditives. Sans regret donc même si le site semble somptueux. Nous visitons Horseshoes Bent, le barrage du Lac et les enfants sont ravis l’après-midi de patauger dans l’eau.

Le lendemain, nous arrivons à Flagstaff – Arizona. Nous allons à la piscine. Nous voulons absolument que les enfants s’engaillardisent, et au mieux, apprennent à nager durant l’année qui vient. Sur le site les enfants profitent également du mur s’escalade. Une première pour eux. Salomé a réussi à atteindre environ 4 mètres de haut. Belle performance, on est très fier d’elle. Clovis tente sans grande volonté.

Cette étape nous aura marqué surtout par une histoire de fou car en voulant retirer de l’argent au distributeur automatique, notre carte bancaire est tombée dans la bécane. Il y avait un trou derrière la fente. Nous avons appelé l’assistance et attendu le technicien qui doit intervenir dans les 48 heures. On ne doit pas lâcher le morceau, même si on nous a bien averti que notre carte sera détruite sans que nous n’ayons notre mot à dire. Et bien nous le dirons quand même au technicien qui pointe le bout de son nez vers 22 heures. Il a l’extrême gentillesse de nous la rendre à l’abri des caméras de surveillance. Ouf… Même si ce n’était pas alarmant, nous sommes tout de même soulagés de la récupérer. Il aura fallu être patient 6 heures !

Après direction LE GRAND CANYON, versant Sud. Nous attendons que l’orage se calme en déjeunant et partons à sa découverte pour l’après-midi. Nous n’irons pas jusqu’à Hermits Rest car la navette ne fonctionne plus à cause de l’orage. Le soir joli couché de soleil à Desert View. Ce sera un super moment passé pour notre anniversaire de mariage. Déjà 10 ans !

Pour la suite, nous avons prévu de rejoindre les « Escapades en famille » à Kanab – Utah.  La route est très belle encore une fois. On en prend plein les yeux. Et le soir, c’est bon de retrouver les amis. Le spot au parc de Kanab est super : jeux pour les enfants, toilettes, eau, barbecues, tables et connexion Wifi. Tous les ingrédients pour se poser quelques jours au calme sans avoir la bougeotte. Nous passons du bon temps à …ne rien faire (papote, popote et sirote) et les quatre enfants aux jeux. Tout le monde apprécie. Chaque matin, nous nous rendons tout de même à 8h30 au visitor center pour jouer à la loterie et tenter de gagner notre permis pour aller visiter  « The Wave ». 10 heureux chaque jour mais c’est pas pour nous. Dommage…

C’est donc notre quatrième jour à Kanab, nous devrions reprendre la route demain.

 

par Isa