Guatemala – Tikal et le lac Peten Itza

Nous sommes entrés au Guatemala le 31 janvier. Etapes : paiement de la taxe de sortie du Bélize, sortie du véhicule, change des dollars béliziens en quetzals, fumigation côté guatémaltèque, visas pour nous 4 et importation temporaire de la maison, tout est ok en environ 1h30, impec !

Le premier site touristique important (à ne pas louper 😉) au Nord du Guatemala est le site archéologique maya de Tikal. Nous passons notre première nuit à El Remate sur les rives du lac Peten près du terrain de basket.

 

Le lendemain, nous partons visiter Tikal malgré la pluie. Etonnement, au vu de la popularité du site, c’est encore très sauvage, beaucoup d’édifices sont encore enfuits sous la terre et la végétation. Ici les bases des pyramides sont moins étendues que celles que nous avions vues précédemment. Dommage que le temps n’était pas de la partie.

 

Après Tikal, l’île de Florès sur l’autre rive du lac Peten  Itza. Avant d’entrer sur l’île, on s’arrête au garage pour faire l’entretien du camping-car : vidange, graissage et pression des pneus. Ils doivent faire également boîte de nuit : la musique est à donf !!! On arrive à se caler de nuit sur l’île. On se promène, on grignote des empanadas et des tacos dans la rue et on rencontre Jéro le propriétaire du restaurant « El Maracuya ». Il nous invite à nous stationner si nous voulons devant chez lui, les roues dans l’eau du lac. La moitié de la route périphérique de l’île est noyée la moitié de l’année sur une profondeur d’une vingtaine de centimètres. Possible donc pour nous mais pas très conseillé quand on vient de faire les graissages. Nous déclinons cette offre mais ne refusons pas de découvrir dès le lendemain son resto et la cuisine.

La famille Lacroix nous rejoint le jour suivant. Les gars décident de partir en trek durant les 6 prochains jours dans la jungle. Les enfants et moi restons sur l’île de Flores pour la semaine avec les enfants et Adeline. J’ai profité de cet interlude pour passer un peu de temps dans la cuisine du « Maracuya », coudre, crocheter, bouquiner et regarder toutes les fins de films que je ne vois pas, le sommeil m’emportant avant. Le mardi nous sommes tous allés à la playa El Chechenal à l’occasion des 6 ans d’Ysée (la plus petite de la famille Lacroix) et nous rafraîchir car il fait très chaud même si de grosses averses s’abattent sur nous de temps en temps. Quelques amis voyageurs sont également passés nous voir : la nomad family, les morbihannais Ludo et Manue et les enfants, la famille « la clé à 4  » qui sont sur la route en direction du Nord et Martin et Luli des argentins (Adonde vamois?).

Le vendredi nous sommes tous impatients de revoir nos maris et nos papas. Nous qui pensions qu’ils seraient de retour après le déjeuner, ils se font désirés. Mais les voilà à bord d’une lancha vers 17h.

Nous avons tous chacun de notre côté profiter, encore une fois, merveilleusement bien de cette semaine.

 

par Isa

2 réponses sur “Guatemala – Tikal et le lac Peten Itza”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.