Dawson city – Fort Nelson

Il y a une semaine nous arrivions à Dawson City par le bac gratuit qui traverse le Yukon. Le site est très pittoresque et il est très agréable de s’y promener dans cette ambiance de western. Nous commençons à 9h15 par une visite guidée en français par Audrey, du visitor center, vêtue en costume traditionnelle. Ce qui nous permet d’entrer dans les bâtiments historiques et de connaître un peu mieux l’histoire de la ville qui s’est construite avec la ruée vers l’or en 1896. J’en profite pour me plonger dans le roman de Jack London, « L’appel de la forêt ». Il est amusant de se situer dans des lieux géographiques si proches de nous.

En fin d’après-midi, nous prenons la direction de la concession 6, accessible au public pour chercher de l’or. Nous tentons une nouvelle fois notre chance le soir et le matin après le petit déjeuné. Mais pas de fortune à l’horizon ;(

Anecdote rigolote : Vincent constate le matin qu’il manque une botte de Clovis, restée sécher pour la nuit sous le camping-car. Il la retrouve 4-5 mètres plus loin. Elles ont été grignotées toutes les deux, vraisemblablement par une écureuil « enragé » ;b

 

Après Dawson city, direction Watson lake. Et comme nous voulions éviter de repasser par des routes déjà empruntées nous optons pour la Robert Campbell Highway. Ce choix ne s’est pas avéré le meilleur mais une fois engagé pas question de faire demi tour et on prend notre temps. Deux jours à rouler en moyenne à 40 km/h (et là je crois que je suis généreuse). Salomé n’oublie pas de relever en arrivant « Maman y’a des maisons !! ». Nous voici enfin à destination !

Nous déposons sur un arbre la marque de notre passage  au milieu de la forêt de « Sign Post » qui entoure le visitor center, une jolie planches à découper avec nos couleurs. Ils en comptabilisaient en 2016 plus de 83 000. En soirée nous sommes allés au Northern lights center pour visionner deux films sur la protection de notre belle bleue et les aurores boréales sur une grande coupole comme au planétarium. Le lendemain matin, nous faisons la rencontre au passage d’une famille de français en vadrouille tout comme nous : les cap à 6. Pour eux aussi, c’est le Sud en point de mire. Même si nos itinéraires ne se ressemblent pas a priori, il ne serait pas surprenant que nous soyons amenés à nous revoir. Les discussions vont bon train et les enfants s’entendent à merveille. Nous partageons notre levain pour qu’ils puissent eux aussi profitez le matin des bonnes odeurs de pain chaud qui sort du four. Après nous être quittés, il est tard mais nous voulons tout de même faire un bout de route pour profiter les hotsprings demain. Nous trouvons un super spot sur le bord de rapides de Coal River.

Le lendemain, c’est promenade à Smith river falls et une super pause détente qui nous attend aux hotsprings, les sources d’eaux chaudes de Liard River. Je vous laisse apprécier les photos. Impossible d’approcher la source, tellement l’eau est brûlante.

Aujourd’hui samedi 22 juillet, nous avons rejoint Fort Nelson en longeant, entre autre, Muncho lake qui est magnifique. Nous sommes au beau milieu d’un zoo et chaque jour à son lot de rencontres animales : caribous, chèvres des montagnes, porc-épics, bisons, ours, et on ne se lasse pas de les observer. Juste petit bémol, je m’en remets à la vigilance de Vincent pour éviter d’en voir de trop près.

Nous ferons route dans les prochains jours pour rejoindre Fort Saint John et Jasper.

 

par Isa

2 réponses sur “Dawson city – Fort Nelson”

  1. C’est remarquable à quel point vous pouvez nous faire voyager par le biais de vos vidéos et de vos récits! On prend plaisir à vous lire et vous voir avec les enfants. Même si à chaque nouvel article, Élisa nous demande :  » il reste combien de jours avant de voir Salomé et Clovis !?!? »
    Profitez les amis💛
    Grosses bises 😘
    La famille Vergara 👨‍👩‍👧‍👦

  2. Que dire à part OUAH…….vous êtes formidable de faire tout ça, je vous envie de voir ses beaux paysages, que du bonheur de voyager avec vous par le biais de vos magnifiques photos, continuer à nous faire rêver. Prenez soin de vous et encore merci de nous faire partager tout ça. Bisous de la famille Doré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.